photo Un objet, une histoire

Un objet, une histoire

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 20/10/2024 au 16/03/2025

Avez-vous déjà visité « Populaire ? », la nouvelle exposition permanente du Mucem ? Les objets spectaculaires y côtoient les objets les plus simples, ceux du quotidien : ils ont tous quelque chose à nous raconter… Comme cette histoire contée par le sage Nasreddine, un sage un peu fou qui connaissait beaucoup d’histoires, et que tout le monde aimait écouter. Dans un pays imaginaire d’Orient, le paon du palais part à la recherche du plus beau des cadeaux pour l’anniversaire du petit prince ; il rencontre ainsi les artisans les plus renommés, découvre leurs objets les plus singuliers… mais quel serait le cadeau idéal parmi tous les trésors de l’exposition « Populaire ? ». En collaboration avec la Cie L’air de dire.

photo Hélène, Mythe, Beauté, Amours ; d’Homère à Offenbach

Hélène, Mythe, Beauté, Amours ; d’Homère à Offenbach

Aix-en-Provence 13090

Le 12/01/2022

Comment parler encore d’Hélène en 2022 ? Prototype de l’épouse infidèle et du scandale domestique, argument idéal pour le vaudeville, Hélène, la trop belle captive de Troie, porte aussi, inscrits dans les profondeurs de son nom, le drame, la perte, la dévastation. Elle est née pour perdre les vaisseaux, les hommes, les villes. D’elle procèdent les flots de sang versés pour la plus grande guerre de l’histoire mythique. Réputée fille de Zeus, métamorphosé en cygne, et de Léda, elle est plutôt, au témoignage des tragiques, fille de Némésis, c’est la « mariée de mort », l’Érinye acharnée à une destruction sans limites. Ses apparitions du palais de Sparte aux remparts de Troie, ou dans l’épisode de son séjour en Égypte, sont des spectacles fameux, des théophanies ; aussi est-elle dès l’enfance cernée ; enlevée dès douze ans par Thésée, elle demeure une proie, dépossédée d’elle-même, sans cesse arrachée aux siens, vouée au mépris, aux injures, aux mises en accusation et à une détestation quasi générale. Une femme fatale en somme ? Ou l’incarnation absolue de la Beauté ? Loin de nous enfermer dans ces stéréotypes, nous tenterons, à l’aide d’œuvres musicales - de Monteverdi[...]

photo Don Carlos

Don Carlos

Spectacle, Opéra - Opérette

Aix-en-Provence 13090

Le 25/03/2022

Pour l’Exposition Universelle de 1867, Verdi a livré à Paris ce que le "Grand Opéra à la française" a produit de plus flamboyant, de plus beau, de plus profond. Au milieu d’une mise en scène grandiose, forêt de Fontainebleau sous la neige, tombeau de Charles-Quint, autodafé devant la cathédrale de Valladolid, palais-couvent de l’Escurial, il met aux prises quatre solitudes amères en quête d’amour : Philippe II, son fils, sa femme et une princesse, sous la grande faux de l’Inquisition. L’idéal anticlérical et libertaire du compositeur trouve une expression passionnée dans les souffrances de ses personnages.